Le hatha-yoga que je partage avec vous dans mes cours et ateliers est teinté de :
méditation de peine conscience
HATHA-YOGA
Le yoga est une discipline spirituelle et corporelle dont les origines viennent de l’Inde, il y a plus de 5000 ans. Dans le yoga traditionnel, les yogis cherchent par leur pratique à se libérer des souffrances rencontrées sur la terre en réunissant le corps, le mental et l’esprit.
Pour nous, occidentaux, le yoga peut être assimilé à une méthode d’apprentissage (ou de réapprentissage) de l’utilisation de nos pensées, de nos émotions et de notre corps. C’est une combinaison de :
• pratique posturale (asana) : action sur la santé physique. La répétition des exercices rend le corps souple et augmente la tonicité du corps.
• techniques respiratoires (pranayama) : action sur la santé psychique. Lorsque le souffle se calme et devient conscient, l’état mental s’apaise. Lorsque l’expiration s’allonge, les tensions et l’anxiété diminuent.
• conscience corporelle et sens tactile.
C’est une leçon de vivre, par la présence à soi, chaque instant de la journée !
Cette pratique, telle qu'on la connait le plus souvent en Occident, permet d'assouplir le corps et de travailler la respiration. Petit à petit, par le travail des postures corporelles, le souffle s'allonge, le mental se calme. Le pratiquant apprend à regarder passer ses pensées sans se laisser emporter par ces vagues qui l'assaillent. Le corps, le mental et l’esprit retrouvent leur équilibre. Le pratiquant est totalement dans son corps en étant conscient des diverses sensations et pensées qui surviennent pendant ces exercices d'étirement et de respiration. Finalement, le corps dans sa globalité est prêt pour la méditation, pratiquée dans l'immobilité et le silence, assis en tailleur...
A côté du hatha-yoga, il existe le raja-yoga (royal ou méditatif), le Bhakti-yoga (de la dévotion), le karma-yoga (de l'action), le jnana-yoga (de la sagesse) pour ne citer que ceux-là, qui tous se pratiquent de façon parallèle et se complètent, ainsi le hatha-yoga prépare le corps et l'esprit au raja-yoga... Plus récemment, différentes façons de pratique le yoga ont été développées, lui donnant une couleur différenciatrice : power yoga, suspendu, sur l'eau, à deux, etc. A chacun de trouver ce qui lui convient.
Hatha signifie "volontaire, énergique". En ce sens, il s'agit de préparer le corps (force, souplesse) pour rester immobile durant de longues périodes de concentration et de méditation.
Ha – tha symbolise la dualité soleil – lune, mise en pratique par l’alternance des moments d’effort et de repos, de mouvement et d’immobilité, d'action et d'observation. Ainsi, le hatha-yoga permet l'union des contraires (masculin/féminin, inspiration/expiration, force/souplesse, résistance/lâcher-prise, positif/négatif, ...) dans une recherche d'équilibre intérieur.
.

YOGA ÉGYPTIEN
selon Babacar Khane
Il est aussi appelé yoga des pharaons ou yoga de la verticalité.
Les égyptiens possédaient une connaissance étonnante du corps humain physique et énergétique, ainsi que des lésions qui peuvent affecter l’arbre vertébral et leurs incidences sur le reste du corps. Ceci explique la précision des attitudes égyptiennes et notamment la posture du KA, l’un des fondements des postures du yoga égyptien. Pour les anciens Egyptiens, le KA est l’esprit qui nait en même temps que l’humain et qui survit après sa mort. Il représente la force vitale transmise d’une génération à l’autre.
Les attitudes verticales du yoga pharaonique sont faciles d'accès, et les enchaînements dynamiques proposés par Yogi Khane d'après les peintures et bas-reliefs des temples égyptiens, sont particulièrement adaptés à l'Occident et à l'homme d'aujourd'hui. Ils ne nécessitent aucune souplesse particulière et peuvent être utilisées avantageusement dans la préparation à certaines postures de Hatha Yoga.
Quelques mots clés:
-
redressement du dos
-
positionnement des épaules
-
musculation longiligne des bras
-
ouverture de la cage thoracique et des poumons
-
dynamisme et vitalité
-
coordination des mouvements
-
équilibre
-
développement de la mémoire
-
être ici et maintenant
-
précision et rigueur
Selon G. et B. Khane ("Le Yoga de la verticalité", Institut international de yoga & human integral development):
"Le yoga est généralement considéré comme une discipline spécifiquement originaire de l'Inde et plus adaptée au tempérament contemplatif de l'Orient qu'au pragmatisme de l'Occident. Pourtant, selon la tradition indienne, la terre entière a connu le yoga et l'origine de cette discipline se confond avec l'origine de la vie. En faisant revivre la tradition égyptienne du yoga, Babacar Khane jette un pont entre l'Orient et l'Occident et confirme l'universalité de cette technique psychophysique de concentration et de maîtrise de soi."
YOGA DE GASQUET®
Yoga sans dégats
Yoga prénatal
Yoga postnatal
