
YOGA DU RIRE EN ENTREPRISE
Pourquoi offrir un atelier de Yoga du Rire à vos collaborateurs ?
Le Yoga du Rire permet de multiples bienfaits au niveau individuel, allant du bien-être momentané à une meilleure santé, mais aussi des performances améliorées au sein d'une entreprise.
-
Le rire permet une réduction du stress immédiate ainsi qu'une amélioration des capacités individuelles, grâce à la détente du corps et une meilleure oxygénation du cerveau.
-
Le rire met de bonne humeur et cultive une attitude de jeu enfantine. Cet état d'esprit stimule l'activité de l'hémisphère droite du cerveau, siège de la créativité.
-
Le rire inconditionnel permet de développer une attitude mentale positive
-
Le rire, pratiqué sous la forme d'exercices en groupe, connecte les collaborateurs entre eux, améliore la communication et renforce l'esprit d'équipe.
-
Le rire supprime les conflits (comment rester en colère contre quelqu'un avec qui l'on vient de rire?), détend l'atmosphère, permet de changer de regard, et les relations de travail deviennent plus harmonieuses.
Comment fonctionne le Yoga du Rire ?
Il s'agit d'un concept unique par lequel chacun peut rire sans raison, toutefois en s'amusant. Le rire, pratiqué d'abord comme exercice en groupe, se transforme en rire authentique et communicatif, grâce au contact visuel et à l’espièglerie enfantine. Comme le corps ne fait pas de différences entre ces rires - provoqués et spontanés - les bénéfices du rire sont décuplés, pour autant que cela soit fait avec enthousiasme et bonne volonté, avec un rire profond et sonore. On nomme ce concept Yoga du Rire car il inclut des respirations complètes yogiques - qui agissent directement sur le diaphragme - et des étirements du corps.
Ce protocole de Yoga du Rire a été créé en 1995 par un médecin indien, Madan Kataria. Il existe aujourd’hui des centaines de clubs de rire dans le monde.
Comment se pratique le Yoga du Rire en entreprise ?
Je guide la séance en supervisant le groupe, donnant les consignes des exercices et menant les participants à travers la méditation et la relaxation. Après quelques activités d'introduction, présentation, lâcher-prise et ancrage, nous commençons les exercices de rire. Les participants sont encouragés à produire un rire enthousiaste, sonore et venant du ventre, animés par un esprit joueur. Des respirations et étirements viennent régulièrement agrémenter ce moment d'exercices pour permettre à chacun de se recentrer et de reprendre son souffle. Le contact visuel et les interactions entre participants, avec respect de soi-même et des autres, induisent un moment de partage joyeux dans une atmosphère bienveillante. Puis vient vient le temps de méditation du rire (le rire libre) pendant lequel nous laissons le corps vivre le rire en profondeur. Et finalement nous revenons au calme par un moment de relaxation.
Déroulement de l’atelier, en bref
-
Introduction, présentation, échauffement
-
Des exercices de rire, entrecoupés d'étirements et de respirations
-
Méditation du rire, rire libre
-
Relaxation
-
Clôture
Pour la planification
-
Le nombre de participants est limité seulement par l'espace à disposition: la méditation et la relaxation se pratiquent habituellement allongé sur des tapis disposés en étoile (possibilité d'être assis sur une chaise), ou même debout
-
Durée habituelle 60 minutes
-
Nécessite un local avec une bonne acoustique (pas d’écho)
-
En été, une place extérieure ombragée est idéale
-
Habits confortables, chaussettes
Contre-indications
Pendant cet atelier, le corps est sollicité avec une activité de type aérobic, et soumis à une augmentation de la pression intra-abdominale. Les participants qui se sentent concernés sont priés d'en parler avec leur médecin.